Psychologues

Mélinda JUDE, psychologue

prise de rendez-vous : 06 84 03 44 80

ou : psychologue.jude@yahoo.fr



Avant de travailler en libéral, Mélinda Jude a exercé dans différentes structures (institut thérapeutique professionnel, établissements et services d'aide par le travail, maison d'enfance à caractère social, association de lutte contre le sida, éducation itinérante, maison de retraite... ). Elle a également dispensé des cours à l'Institut du travail social et à l'université de Poitiers.


Actuellement, en parallèle du libéral, elle travaille en institution pour les enfants et les jeunes adultes (Institut Médico Educatif et professionnel), Service de soin spécial à domicile, CAMPS (centre d'action médico psychologique spécial) et plateforme de diagnostic autisme.
Ses orientations et ses formations sont diverses : Thérapie Comportementale, Cognitive et Émotionnelle (thérapie brève et active qui se centre sur les difficultés de comportement, pensées négatives et émotions désagréables), thérapie systémique (basée sur la recherche des liens intrafamiliaux et de l'environnement) et  thérapie analytique, hypnose, thérapie de reconsolidation de la mémoire, thérapie ACT, des schémas, et thérapie orientée solutions.
Son souhait est de s'adapter aux besoins et à la demande de chaque personne et d'adapter la thérapie en fonction des difficultés.
Sa façon de travailler est en collaboration avec les personnes, pour un mieux être.
Avec les enfants, les parents sont intégrés à cette collaboration. En séance, il s'agit, à travers des jeux, des dessins et la parole d'exprimer des difficultés, des souffrances ou des questionnements et de rejouer ensemble des vécus difficiles. Lors des séances, elle reçoit les parents avec l'enfant, afin que l'enfant puisse entendre les inquiétudes exprimées (parfois, cela débloque certaines situations), Ensuite elle voit l'enfant seul. A la fin des séances, les parents reviennent dans le bureau, toujours en présence de l'enfant afin de retransmettre, en accord avec l'enfant un petit compte rendu. Bien évidemment cela dépend de ce que l'enfant veut bien retransmette.
Avec les adultes, il s'agit de déterminer ensemble les objectifs de la thérapie et de comprendre les difficultés. Il s'agit d'amener la personne à mieux se connaître et de lui apporter un soutien et des outils personnels pour améliorer la situation de souffrance.
Au fur et à mesure des séances, la thérapie est réajustée afin de déterminer la poursuite ou non des séances.

Michèle VITRY, psychologue

prise de rendez-vous : 06 12 97 66  61




Michèle Vitry est psychologue clinicienne et psychanalyste, elle est également experte auprès de la cour d'appel de Paris, et spécialiste du psychotraumatisme.

Bibliographie :

  • L'Écoute des Blessures Invisibles (Comment la prévention du handicap psychique permet de se réapproprier son histoire et de s'inscrire dans la vie sociale) chez L'Harmattan en 2002

  • participation à l'ouvrage L'Expertise Psychocriminologique sous la direction de Nicolas Combalbert en octobre 2010 chez Armand Colin.