Mouvement de grève de la Rabelaisie

28/01/2023
Réunis au sein de leur Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, les médecins généralistes du bassin de la Rabelaisie (regroupant le Bourgueillois, le Chinonais, le Bouchardais, le Richelais, le Ridellois et le secteur de Sainte Maure de Touraine) ont décidé de rejoindre le mouvement de grève national pour la défense du métier de médecin généraliste traitant, menacé de disparition par les réformes en cours.


Plus d'explications dans le communiqué :


Le Médecin Généraliste :
Une espèce en voie de disparition ?

Le Président de la République et le gouvernement semblent vouloir mettre fin à la médecine générale et à sa fonction.

Le médecin traitant actuel occupe une place centrale dans le parcours de soins des patients, lui conférant un rôle de proximité et de suivi personnalisé.

Or, le métier de médecin généraliste qu'on vous prépare va à l'encontre de cette prise en charge individuelle.

Les soins médicaux, cœur de notre expertise, seront confiés à d'autres professionnels de santé faisant fi de nos compétences, tout en nous imposant un accroissement de la charge administrative.

Le médecin traitant aura donc un simple rôle de COORDINATEUR et d'ADMINISTRATEUR entraînant une déshumanisation de la relation patient-médecin.

Face à ce constat amer, nous, médecins du territoire de la CPTS de la Rabelaisie (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé regroupant les professionnels de santé des territoires du Bourgueillois, du Chinonais, du Richelais, du Bouchardais, du Ridellois et de Sainte Maure de Touraine), voulons vous alerter tous. Nous avons décidé de :

- rejoindre le mot d'ordre intersyndical national en fermant nos cabinets TOUS LES SAMEDIS MATINS

- arrêter la participation au Service d'Accès aux Soins (SAS)

- faire la GREVE DES GARDES DE WEEK END

Nous nous tenons à disposition d'un mouvement départemental d'arrêt de formation des internes et étudiants en médecine générale. Nous ne deviendrons pas les formateurs d'un métier en voie de disparition, dont l'évolution imposée ne promet que leur détresse future.

Nous vous invitons à discuter avec votre médecin des dangers que représentent les votes actuels de l'Assemblée Nationale et du Sénat.